Comment se préparer ?

S'informer

Même si la première échéance à respecter vous semble loin (juillet 2024),
n'attendez pas 
le dernier moment pour vous informer et prendre ainsi la mesure
des opérations à mener pour tenir les délais.
Si besoin, désigner une personne pour cette mission ; il sera le référent en interne mais aussi auprès des tiers : comptable, clients, service des impôts...

Faire un état des lieux

Votre entreprise doit être prête pour réceptionner et transmettre les factures électroniques ; ce nouveau dispositif implique une remise en cause de l'existant
et une réorganisation des modes de fonctionnement actuels.
Ce travail d'audit est destiné à reprendre le circuit de la facturation et le repenser
afin de s'adapter aux nouvelles obligations. Il faudra notamment :

  • Analyser le processus de facturation existant
  • Evaluer les contraintes et les lacunes du système en activité
  • Interroger le personnel concerné sur leurs attentes
  • Faire l'inventaire des points à reprendre pour atteindre les objectifs 
  • Déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour réussir la transition
  • Sensibiliser et former les personnes concernées

Arrêter ses choix
Des décisions stratégiques devront être prises :

  • Désigner la plateforme :
    A partir du 1er janvier 2024, la liste des plateformes agréées sera disponible
    et votre entreprise devra faire son choix avant le 30 juin 2024.

     
  • Adopter la solution de facturation électronique :

    Il s'agit de choisir les outils de gestion qui seront utilisés régulièrement,
    à savoir 
    les logiciels dédiés à la facturation et à la comptabilité.

Mettre en place la facturation électronique
Plusieurs étapes conseillées à suivre :

  1. Un démarrage anticipé et gradué :
    Pour débuter, le nouveau dispositif pourra être mis en oeuvre en limitant
    les traitements à un panel de clients surtout si de nouvelles procédures  informatiques sont mises en jeu.
  2. Un suivi du processus :
    Cette mise en place progressive aura l'avantage de faciliter
    les contrôles 
    et 
    le suivi des opérations.
  3. L'optimisation du dispositif :
    Le nouveau circuit de la facturation pourra faire l'objet d'aménagements
    pour améliorer et fluidifier son usage. 

Votre partenaire sur
la facture électronique

 

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